Accueil > Objectif campagne

Ce qu'il faut savoir pour réussir son installation !

Partir vivre et travailler en milieu rural constitue une nouvelle étape dans l'histoire de sa vie. Parce que chaque histoire de vie est unique, l'installation à la campagne et ses différentes étapes sont différentes d'une personne à l'autre.

Un tel projet d'installation repose sur :
-un projet professionnel
-un projet de vie
-un territoire

Pour que l'installation soit une réussite, ces 3 éléments du projet doivent être en adéquation. Par exemple, si le projet professionnel est de tenir un commerce multiservices, et que le projet de vie est d'avoir beaucoup de temps libre, l'installation risque d'être un échec ! Si le projet professionnel est d'organiser des randonnées avec des ânes et que le territoire où vous souhaitez vous implanter veut développer l'industrie, là aussi, les difficultés seront peut-être au rendez-vous... Les exemples sont nombreux : Souhaiter dépenser moins... mais se ruiner déplacements, aimer voir du monde... et travailler à la maison etc.

Bref, changer de vie, ça se prépare, et pour que votre nouvelle vie corresponde à celle dont vous aviez rêvé, aucun aspect ne doit être négligé. D'où l'importance d'être bien informé, de mettre son projet par écrit pour pouvoir le présenter, de choisir avec soin son territoire et, le cas échéant, d'être accompagné.

Loin d’être consommateur ou passif vis-à-vis des dispositifs d’accueil et d’accompagnement qui lui sont destinés, le porteur de projet doit être acteur de son installation à tous les niveaux.

Vous trouverez dans ces pages de quoi vous aider à chaque étape de votre parcours à l'installation (les bonnes questions à se poser, les conseils, les contacts) ainsi qu'une FAQ et, parce que rien ne vaut les exemples concrets, des témoignages et expériences !

Envoyer à un ami Imprimer