Forum Demain.tv Village magazine Installation campagne
Accéder au site          Accéder au site           Accéder au site
Bienvenue, ce forum est un lieu d'échanges sur l'installation et la vie à la campagne, avec ses joies et ses embûches !
Cet espace de discussion est animé conjointement par Village magazine, la chaîne Demain.tv et le Collectif Ville Campagne

Mot de passe oublié ?

#1 25-05-2009 18:35:21

Ylebo
Nouveau membre

Cri de rage ! Me croirez-vous ?

Nous habitons dans le Calvados et devons quitter le corps de ferme en location dans lequel nous résidons depuis 7 ans pour reprise agricole par son propriétaire, ce au 1er juillet 2009. Au jour d'aujourd'hui je tire le bilan surréaliste suivant : après 18 mois de recherche en long et en large, via safer, adasea, associations, notaires, agences, particuliers, bouche à oreille etc....d'une nouvelle résidence, TOUJOURS PAS DE LOCATION EN VUE et l'impasse en point de mire. Recherchons-nous l'introuvable ? Non, je vous rassure. Juste une maison dans le triangle (des bermudes ?) Caen-Cherbourg-St Lô avec du terrain car avons deux poneys et un cheval avec qui nous souhaitons vivre... Il y a un an, mes critères de recherches s'étendaient de 1 à 3 hectares. Depuis 8 mois et ces recherches vaines, avons restreint nos attentes, et n'espérons plus que 4000 m2, 4 petits mille mètres carrés attenant à une maison, et une dépendance pour pouvoir stocker le fourrage à défaut d'herbe. Et RIEN.

J'arpente depuis des dizaines d'années cette Normandie dans laquelle suis née et je vis, pour laquelle j'ai milité, travaillé pour le développement local des espaces ruraux, ayant fait qui plus est, en 2002, le choix de vivre en milieu rural. J'ai là dans ma besace un bprea, à 37 ans en 2007, 9 mois de formation de responsable d'exploitation agricole, pour création d'un petit élevage équin et d'une structure d'animation, projet aux oubliettes aujourd'hui, faute d'avoir trouvé un lieu adéquat en location, et faute de brasser des dollars pour acquisition.

Mes yeux brossaient avec passion ces prairies, innombrables, de Caen à Cherbourg en passant par St Lô... de l'herbe et encore de l'herbe, et des masures fermées, qui finissent par tomber en ruines. Depuis septembre, des heures quotidiennes à chercher une location, non pas une exploitation à reprendre, non, juste une location avec 4000m2 de terrain pour nous loger nous et nos animaux, ce temps de happé, consommé depuis des mois, avec toujours la même issue, négative, me font au final presque haïr, est-ce possible ?... cette campagne fermée, ces coins de terre gardés jalousement au creux d'une main qui ne s'ouvre que pour recevoir les écus des transactions.

Et celui qui fort de quelques animaux et convictions, veut habiter cette campagne et ne peut afficher son pédigrée d'exploitant de génération en génération, peut distiller...l'amertume, des kilomètres de prairies, de bocages, de pâtures...mais ce n'est pas pour lui. Dansons la capucine, y'a pas de prairies chez nous, y'en a chez la voisine, mais ce n'est pas pour nous. Pour ceux qui connaissent le territoire de cette basse-Normandie, me croirez-vous? Combien d'actifs agricoles aujourd'hui ? N'allez pas me dire, que la terre on en manque... Alors si parmi vous, certains ont éprouvé le même parcours, et ont trouvé une solution, une ressource que je n'aurais pas encore explorée, merci de nous contacter....

#2 01-06-2009 17:53:29

ninon
Super Administrateur
Lieu: Collectif

Re: Cri de rage ! Me croirez-vous ?

A la lecture de votre billet, il est très regrettable que vous ne puissiez concrétiser votre souhait d'installation et trouver le terrain disponible pour développer votre activité.

Si les démarches avec la Safer n'ont rien donné, nous vous conseillons bien sûr de prendre directement contact avec les agents de développement des Pays qui pourront peut-être vous conseiller, vous orienter dans vos démarches. Leur rôle est de connaître le territoire et d'y permettre le développement d'activités (tel que la vôtre notamment!). Ils peuvent être d'une précieuse aide pour vous et débloqueront peut-être votre situation...

Tout le territoire de la Basse-Normandie est couvert par les Pays.
Pays d’Alençon
Pays d’Argentan Pays d'Auge Ornais
Pays d’Auge
Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel
Pays du Bessin au Virois
Pays du Bocage
Pays de Caen
Pays du Cotentin
Pays de Coutances
Pays d’Ouche
Pays du Perche Ornais
Pays Saint-Lois
Pays Sud Calvados
Vous trouverez sans difficulté leurs coordonnées sur internet.

N'hésitez pas à nous tenir informé de vos démarches et de l'évolution de votre situation pour que nous puissions réagir au mieux et vous aider au maximum dans votre entreprise.

Et surtout : ne vous découragez pas...

#3 02-06-2009 12:10:59

Aela
Membre

Re: Cri de rage ! Me croirez-vous ?

Ylebo, dommage que notre lieu à partager ne soit pas en Normandie!

As-tu déjà mis une annonce sur Terre de Liens?

Je pense fort à toi, ta famille et ton projet.

Cricri

Pied de page des forums

Mentions légales