Forum Demain.tv Village magazine Installation campagne
Accéder au site          Accéder au site           Accéder au site
Bienvenue, ce forum est un lieu d'échanges sur l'installation et la vie à la campagne, avec ses joies et ses embûches !
Cet espace de discussion est animé conjointement par Village magazine, la chaîne Demain.tv et le Collectif Ville Campagne

Mot de passe oublié ?

#1 27-05-2009 11:07:08

steve pops
Membre

les projets à la campagne sont ils vraiment fiables? (vers Rennes)

bonjour,
j'ai réalisé un projet pour s'installer à la campagne près de rennes 35
j'ai été convoqué,ai présenté mon dossier bien ficelé et n'ai pas été pris
c'était la 2eme fois et après 4 déplacement pour rien(loin)
renseignements pris, mon dossier n'a même pas été lu et la décision finale à été prise au pif car tous les dossiers étaient bons .
la personne en charge du suivi des dossiers s'est retrouvé dépassée et  n'était au courant de strictement rien
bonjour le sérieux.
elle m'a même dit d'attendre un peu, qu'aucune décision n'était arrêter , que ce serait une question de mois
les créateurs se sont succéder sur ce projet, le plus long à du tenir 2 mois (en 6 ans)
heureusement que je me suis bien renseigner avant.

ont été retenu un couple avec enfant en bas age. Pour ce genre de projet c'est criminel.
que leur ont ils fait croire?
le dossier passait par une communauté de communes mais il y avait une certaine animosité avec la mairie
j'ai remarqué que la mairie avait une réelle volonté d'avancer contrairement à cette communauté de commune ou cela semblait être plutôt les gonfler

d'ailleurs le président est arrivé en retard, il n'écoutait pas et semblait plus intéressé pas ses propres bla bla.
J'ai bien sur été hyper déçu mais je vais quand même continuer car je veux vivre ailleurs.

je confirme ce que j'ai lu sur ce très bon forum,
pour faire venir les gens tout est bon, même les pires inepties
il ne faut pas avoir d'idées novatrices par crainte de passer pour un original mais il vaut mieux avoir beaucoup de sous car on a vous demander de vous en servir et pas forcement pour votre usage personnel et surtout pas trop réfléchir car le moment venu on saura vous le faire remarquer
Bref avec des loustics comme ça la france est bien barrée et tout ça avec l'argent public

si vous avez été parmi les 20 personnes convoqués, peut être vous reconnaitrez vous, n'hésitez pas à écrire aussi,
vous ne savez peut être pas tout et moi non plus

L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru.

#2 06-10-2009 15:13:02

steve pops
Membre

Re: les projets à la campagne sont ils vraiment fiables? (vers Rennes)

je viens de voir que les repreneurs se sont décidés à communiquer.
Ce sont exactement les mêmes idées que les miennes, à la virgule près.
les mêmes projets,
les mêmes organisations

étonnant non?
la lecon à en tirer!

toujours reprendre son dossier avec les chiffres, le site, les menus etc
le problème c'est qu'ils ont toujours refusés de me le rendre

je l'ai un peu coincé là....

et encore bravo la mairie..

L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru.

#3 26-08-2010 11:49:57

bernardlebelge
Membre

Bernardlebelge

A Mr Steve Pops,

J'habite la Belgique (pas de blague svp) smile
Je vois qu'il n'est pas aisé de trouver ou de recevoir des informations sur les projets de vie qui sont présentées sur le site ou sur le SOS camapagne. Y-a-t-il une vraie volonté d'entrependre ou sommes nous à nouveau noyé sous une administration peu volontaire. Si il est difficile pour un français de trouver une solution qu'en sera-t-il des étrangers (amoureux de la France) qui veulent s'installer dans me monde rural français. Commercial et indépendant depuis 1982, je n'ai jamais rencontré autant de non réponses à mes demandes légitimes.
Il faut une participation plus active des hommes et femmes présents sur le terrain afin de transmettre les informations qui intéresseront beaucoup de monde. Souvent, même le Maire est ne répond pas aux demandes d'informations or, quoi de plus facile que dire oui ou non.
Maintenant, je me pose la question à savoir si toutes les offres sur SOS camapgane sont toutes toujours d'actualité car il y en a qui datent de 2005...
Je cherche un bar, petite restauration sans reprise de fonds de commerce ou murs, matériel présent, ce commerce peut être fermé car je préfère réouvrir et refaire à mon caractère. Je ne demande pas grand chose mais même cela semble être de trop.
Aqui veut lire...
Bien à vous
Bernardlebelge

Perservérer... la route est longue! surtout pour la recherche de financements- HELP.

#4 01-09-2010 20:45:13

frankieduberry
Membre
Lieu: atelier de poterie
Site web

Reprendre un bar en milieu rural... en voilà une idée qu'elle est bonne!

Quand je suis revenue dans mon bled du centre de la France (36) j'ai trouvé un bar dans un village voisin qui avait été repris par un gars d'ailleurs en France. Il n'a pas tenu longtemps. Je ne sais pas pourquoi exactement. C'est très dommage.

Dans mon village il y aurait bien à reprendre un bar. Il faudrait venir voir. J'ai des cousins belges, moi ça me ferait bien plaisir qu'un Belge ouvre un bar en face de chez moi. Mais peut-on en vivre? La clientèle traditionnelle périclite, la clientèle nouvelle est fauchée, les Anglais et les Belges ne sont pas assez nombreux. Il faudrait peut-être un bar façon 'pub' à l'anglaise avec restauration rapide et une discothèque le samedi soir... et un thé dansant le vendredi, et... Oui enfin, je crois qu'il faudrait inventé quelque chose pour que les gens cachés dans leur maison sortent un peu rencontrer leur voisin. Surtout en hiver. Un bar à 'veillées' tous les jeudis par exemple, ou un café-histoire avec frites. Que sais-je?   hmm

#5 02-09-2010 09:28:47

bernardlebelge
Membre

Bonjour frankieduberry

Ouf, j'ai évité une blague sur les Belges mais je sens que cela ne va pas tarder bien que le site ne se prête pas vraiment à cela puisque nous cherchons tous des réponses et des avis positifs comme encourageants. Je te remercie pour ton article car faire partager ses expériences et ou ses informations comme ses avis, c'est toujours pertinent et cela peut faire avancer les choses.
Oui, reprendre un café, restaurant, point poste et autres activités c'est toujours un challenge. Maintenant, je pense (mais je peux me tromper) que reprendre une activité quelconque et n'importe où, c'est amener un savoir faire (commercial et autres), c'est apporter des nouveautés et surtout des idées et sang neuf comme de la fantaisie. Dans les annonces à reprendre, on demande souvent de faire revivre un point social mais comme tu le dis si bien, reprendre c'est bien mais il ne faut pas mettre ses pieds dans les chaussures que l'ancien à mis. Il faut innover, inventer mais toujours dans le respect de la communauté et de ses habitants mais si on n'innove pas, si on n'essaye pas de nouvelles formules modernes, on ne parviendra pas à faire sortir les gens de chez eux car ils diront simplement "c'est comme avant".
Tu as raison de dire de remettre au goût du jour le bal musette pour les anciens et les jeunes, un thé dansant, un soirée plus jeune et bien d'autres activités qui vont se faire rencontrer les anciens, les jeunes, les moins jeunes, les touristes... On ne trouvera peut-être pas la solution immédiatement (on n'est pas tous des devins) mais il faut essayer.
Il ne faut pas amener les dérives que l'on voit dans nos grandes villes mais il du bon et du mauvais dans tout.

Je pense qu'un repreneur éventuel peut et se retrouve dans la peau d'un explorateur mais à la différence de celui-ci, il sait où il va, comment il y va mais c'est tout. Après c'est "Bonjour Docteur Livingstone". On retrousse ses manches, on offre un pot de bienvenue aux gens qui viennent nous voir, nous allons vers le village, on écoute beaucoup et on agit. Si c'est une commune avec des touristes et même sans, il faut tout de même parler un peu l'anglais (histoire de staisfaire tout le monde).
Je pense que, comme pour n'importe quel commerce, il faut de l'initiative, des idées progressistes, beaucoup d'écoute et ne jamais "dire non, ce n'est pas possible" (même si on en veut à la caisse smile ).

Maintenant, je dois dire que dans certaines annonces ou dans les dossiers que nous recevons, on nous demande souvent et injustement de faire couleur local et de se fondre dans le paysage... On y arrivera pas en faisant cela. Bien sûr tout est une question de savoir vivre, de savoir où l'on est, ce que l'on veut faire, mais la reprise d'un lieu de vie "fermé" et le relancer, c'est certainement amener beaucoup de soi et faire partager avec les gens ses idées ou concepts. Il faut être patient, ouvert à la discussion parler avec les instances communales, les jeunes et moins jeunes et apprendre et comprendre les attentes et aspirations des uns et des autres tout en restant toujours sur la ligne médiane.

Une autre chose que je tiens à signaler, c'est que les Mairies ayant des projets de faire revivre un lieu, à ce ce jour, ne se font pas assez connaître. Nous passons certainement à côté de beaux projets sans le savoir car l'important c'est de faire passer l'information. Le SOS Campagne est un site qui reprend et transmet les infos mais je suis certain que certaines communes (beaucoup) ne connaissent pas ce site et ne font donc pas profiter les candidats car, si moi je suis au fin fond de Bruxelles, je ne sais pas savoir qu'il y a un projet à reprendre dans la commune X ou Y.
De plus, lorsque je prends contact par les liens qui sont repris par les annonceurs, on ne me répond pas... un peu de sérieux Mesdames, Messieurs les responsables.

Sinon, je cherche toujours.

Je souhaite une bonne journée à tous et toutes et si vous entendez qu'il y a des projets....

Quel est le nom de "du bled" où tu as poséee tes valises?

Perservérer... la route est longue! surtout pour la recherche de financements- HELP.

#6 04-09-2010 16:15:00

frankieduberry
Membre
Lieu: atelier de poterie
Site web

On était parti sur le message de Steve avec ses mauvaises surprises... bon bref, merci Bernard pour ce long message plein de bonnes intentions. J'en rajoute: la route vers l'enfer est pavée de bonnes intentions, dit-on. Je crois qu'il faut absolument être terre à terre quand il s'agit d'aller s'installer à la campagne. L'expression "en dépit du bon sens" me revient. On l'employait beaucoup dans nos campagnes quand quelqu'un s'y prenait mal.

Bref, il faut certes un idéal. Mais aussi une bonne dose de bon sens. Ainsi que... une capacité à vivre en ermite!... enfin bref, je vais arrêter mon bla bla ici.

Le village où je vis est mon village natal. Il compte environ 150 villageois habitant dans 3 rues autour d'un château construit dans les années 1500... oui, oui! Et même qu'on a eu droit à un festival des bouchures au mois d'août dans le parc dudit château. Il s'appelle Chazelet, c'est dans le Berry, à 15 km d'Argenton-sur-Creuse, à 9 km de St Benoît-du-Sault et à 50 km de Châteauroux, la préfecture. Et à 5mn de la sortie d'autoroute A20.

J'avais tenté d'attirer des touristes dans un atelier de poterie que j'avais installé dans un autre village voisin. Il est défunt, l'atelier, pas le village. Je garde un peu d'espoir quand même de le voir réouvrir un voir. J'ai tenu un blog (en anglais) sur cette aventure. Voir: http://berryhobby.blogspot.com

Mais il me faudrait l'appui d'autres huluberlus... cool comme moi!

#7 04-09-2010 20:49:02

bernardlebelge
Membre

Bonjour Frankie du berry,

D'un hurluberlu...
No you are certainly not an alien... You have not been hijacked from my own destiny

La route a certainement très longue et dépaysante entre l'Australie et là où tu t'es installée en France. J'ai fait la même traversée mais entre l'Afrique, les USA, le Canada et puis la traversée du désert when going back to my dam... old country. Quelle ténacité et volonté, j'ai lu ton blog en anglais et j'ai fortement apprécié tes commentaires, ton histoire, ton envie de faire vivre et de vivre de ta passion.
La vidéo sur ton blog représente l'ode à ton état d'âme même qu'à un certain moment on voit deux "Écossais"           (I suppose) et qui jouent de la cornemuse...C'est énorme.

Se lancer seule dans une telle entreprise était certainement risquée mais tu as eu le courage de l'entreprendre et de t'y tenir jusqu'au bout de l'expérience, quitte à baisser finalement les armes mais jamais rien n'est perdu ou inutile.

Pouvons-nous en retirer des éléments positifs ou négatifs? Oui, certainement. Tout dépend comment on voit l'expérience.
Moi, j'en retire qu'il est peut-être préférable d'envisager une installation à deux (couple ou amis), deux professions différentes mais complémentaires dans l'attrait pour la clientèle de passage où du village et épauler l'un par l'autre. Ainsi, je pensais à la reprise d'un bistrot, bar, brasserie et une activité artisanale et fondre les deux en un. Dans ce cas, les deux idées vont amener plus de curieux.
Si tu veux faire une activité artisanale, il faut déjà trouver un village qui possède un attrait touristique (vielles pierres, autres artisans...). J'ai lu des annonces qui allaient dans ce sens.

Faire peut-être appel à ces couveuses d'entreprises qui gèrent les régions et qui peuvent mieux nous aider à incorporer certains projets et nous aiguiller vers qu'autres villes ou villages. On ne peut pas tout savoir du premier coups. Trouver également les aides financières afin de permettre un lancement moins précaire.

Seul, il faut vraiment trouver l'activité "bingo" du premier coup mais je ne crois pas au Bingo mais à l'association de compétences opposées de métiers, combinant folies et réalisme. Tu imagines (Imagine, there's a haven) une poterie Australienne, le bar tenu par un belge, la brasserie, la terrasse, une restauration simple mais diversifiée, tenue par une belge et une équipe d'aide du coin française, tous dans la même volonté de développer une ambiance...

L'Union fait la Force.

Si je trouve un projet à facettes multiples, je te tiens au courant.

Hold on to your dreams.

#8 27-09-2010 15:54:35

Art-is-TIC.net
Nouveau membre

salut, je revend (pour raisons personnelles) le droit au bail et éventuellement le matériel pour un bar (commerce équitable) dans un petit village de 800 hbts en côtes-d'armor. le commerce se trouve dans un ensemble (ancienne école de religieuses) de commerces (resto, boulangerie feu de bois, cave à vin, charcuterie...).
tenez-moi au courant.

Pied de page des forums

Mentions légales