Pages: 1
Qui peut nous aider à sauvegarder, pérenniser ce lieu, idéalement situé en Côtes d'Armor? Pas pour nous* mais au profit de tous (SCI, bail emphytéotique,?)! Il faut trouver 300'000 euros pour cela**, la banque demandant le remboursement intégral du prêt immobiler. Et c'est urgent.
*que nous vendions à l'amiable, ou aux enchères, nous ne récupérerons de toute façon rien. Pire, lors d'une vente aux enchères, nous pourrions encore avoir une dette envers la banque.
**sans compter l'argent nécessaire pour réhabiliter ou construire le bâti actuel et futur. Surtout pour l'achat des matériaux et l'accueil des personnes participant aux futurs chantiers de formation en éco-construction (mon projet initial, depuis 1999, était de faire du lieu que nous trouverions un chantier d'insertion et de formation).
http://www.natureculture.org/wiki/index … Kergonaric
http://www.terredeliens.org/spip.php?breve2316
http://www.installation-campagne.fr/for … bourg.html
http://www.installation-campagne.fr/blo … blog_id=19
Dernière modification par Aela (13-07-2009 02:36:41)
bonjour,
tout d'abord je vous souhaite beaucoup de courage dans votre epreuve
néanmoins votre projet bien que généreux, n'etait il pas trop ambitieux?
s'installer en bretagne est une idée merveilleuse,
mais il faut que l'energie soit des deux dotés,
vous l'avez mais vos interlocuteurs l'ont ils?
je ne pense pas
j'ai lu votre blog,
les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais en recentrant vos activités,
pourriez vous négocier auprès de votre banque?
du genre activité plus lucrative?
a vous lire
steve pops
Merci pour votre message. J'y répondrai plus complètement dès que possible. Je pense qu'il serait utile de modifier ce que j'ai appelé mon projet de vie. En fait, ce qui est écrit sur ma page de Nature et Culture est en quelque sorte la chaîne, voir la première ébauche du carton. Le domaine que nous avons acheté est le métier à tisser. Les partenaires, associés, etc. participeront au carton définitif et tisseront avec nous la trame de l'écolieu.
Bonne nuit ou bonne journée.
Christine alias Aela ou Argentaël/Archangélique
> steve pops a écrit:
Votre projet bien que généreux, n'etait il pas trop ambitieux?
Ce n'est pas mon projet qui m'a coulé, mis quelque peu de côté par l'exploitation d'un centre de tourisme équestre, alors que cela ne faisait pas du tout partie de mon projet et que mon mari et moi n'avions ni un diplôme ni les aptitudes physique pour l'acquérir. Et que nous avons choisi d'engager l'ancienne monitrice comme salariée plutôt que de lui louer les installations équestres et les terres (heureusement que nous ne l'avons pas fait, pour des raisons que je ne veux évoquer ici).
Un de nos buts était bien d'avoir quelques équidés, de préférence "cabossés" par la vie, plutôt comme compagnons, auxiliaires, médiateurs. Et que la voltige et l'art équestre soient enseignés par des personnes diplômées capables de gérer leurs activités, respectueuses de l' "esprit" de l'écolieu et ayant vraiment envie d'accueillir aussi des personnes "cabossées" par la vie, de rendre accessible à tous ces activités.
bonjour,
et aujourd'hui, ou en êtes vous?
près de chez moi il y a un centre equestre, pas de chevaux "cabossés" comme vous dites et déjà, ils ont du mal
sinon votre projet (hors chevaux) existe, pourquoi ne pas le developper?
demandez des subventions partout, tele, élus conseil general, 30 millions d'amis etc...
le problèmes des gens que l'on embauche parce qu'ils étaient déjà la, pas bon, mmais on ne le sais qu'après (j'en ai déja fait la triste expérience aussi)
tenez moi informé, et accrochez vous
SP
Voici où nous en sommes aujourd'hui:
Nous devons trouver de toute urgence les 300'000 euros. Le but est vraiment que l'asso devienne propriétaire de tous les bâtiments, sauf notre maison, et les terres avec des partenaires, amis, etc. Comment? Créer enfin un blog, site et/ou actualiser celui d'Installation à la campagne (j'aurai besoin d'aide pour mettre des photos), celui de l'asso, y expliquer clairement ce qui se fait déjà et les projets à court, moyen et long terme. Puis lancer un appel à souscription, don, apport avec droit de reprise, faire un emprunt à la NEF? La Foncière Terre de Lien ne peut intervenir car même si un peu de maraîchage bio est prévu, que les activités équestres (sauf art équestre) dépendent de l'agriculture, le projet n'est pas assez "agricole".
Depuis peu, deux monitrices interviennent en indépendantes: l'une pour la voltige loue les infrastructures à l'asso, l'autre pour les activités de poney club et équitation de pleine nature loue les infrastructures et les équidés. Cette dernière (re)met plusieurs équidés au travail, avec l'aide précieuse de Magali, toujours bénévole. Cela permettra une rentrée d'argent supplémentaire et de salarier une, voir deux personnes.
A cela s'ajoutera un supplément d'activités de l'asso comme centre de loisirs, après la visite de deux personnes de la DDJS ce mardi 3 novembre (l'une pour le centre équestre, l'autre pour l'accueil collectif de mineurs sans hébergement). Ce dernier agrément nous permettra enfin d'accueillir plus de six enfants (j'ai fait la formation de base BAFD ce printemps et Magali est BAFA). Restera à demander le passage de l'inspecteur d'académie pour pouvoir accueillir les classes.
Dimanche ont eu lieu les portes ouvertes. Une bonne fréquentation, et beaucoup de succès, une bonne pub, pour les tartes flambées de nos amis alsaciens, qui reversent un euro par tarte vendue à l'asso. Ceux qui ont omis de réserver leurs tartes pour le soir sont repartis sans...
Peu de temps avant, pour le plus grand plaisir des petits (et des grands aussi), sont arrivés les premiers animaux de la petite ferme pédagogique, bien que n'étant pas de race ancienne autochtone: un jeune bouc castré, trouvé abandonné à un piquet, et nos premières jeunes poules et leur coq, Bantam de Pékin. N'ayant pour le moment qu'un petit parc, nous attendrons que le poulailler soit construit avant d'accueillir les Coucou de Rennes. Vache pie noire et truie blanche de l'Ouest viendront quand le domaine sera sauvegardé. Nous cherchons deux chèvres des fossés pour tenir compagnie au bouc.
Activités pouvant nous apporter, à nous personnellement, un revenu: table d'hôtes (label Accueil Paysan) pour Dom, après réfection du plan de travail de la cuisine, le carrelage étant abîmé autour du double évier. Vente de nos sirops, confitures, gelées et autres conserves. Famille d'accueil de deux adultes, après aménagement du grenier. Nous accueillons de temps en temps des jeunes en difficulté, d'une asso, pour des courts séjours, dans notre chambre d'amis.
Activités pouvant apporter un revenu à l'asso, à plus ou moins long terme: après un long entretien téléphonique avec une dame de la DDE, nous savons enfin ce que nous pouvons construire autour des bâtiments, dans la zone NH. Impossible de construire un nouveau bâtiment pour des logements. Possible de construire un bâtiment de 100 m2, heureusement, car la crèche n'aurait pas eu de place dans la longère; un bloc sanitaire, avec toilettes sèches dont une, voir deux, accessible/s aux personnes à mobilités pour tous les usagers, y compris ceux de la future aire de camping (seulement des tentes, car zone littorale, et borne pour camping cars). Après restauration de la longère, en chantier d'insertion et/ou de formation en éco-construction, accueil en studios/appartements, dans une extrémité, de personnes âgées et/ou handicapées, à mobilité réduite, dans l'autre, de jeunes adultes, voir une famille. Locaux communautaires au centre, avec possibilité de location.
Ma question, maintenant que je sais que nous ne pourrons construire le bâtiment de logements: vaut-il mieux, dans l'accueil-randonneurs, pas aux normes, le rénover et l'agrandir pour accueillir des groupes (touristes, stagiaires, etc.) - une demande existe, souvent pour des groupes jusqu'à vingt personnes/enfants - ou en faire des logements??? Cela demanderait deux bilans prévisionnels (aurons-nous le temps?)... Je sais que la commune est en manque de logements sociaux, mais qu'il n'y a presque plus de "grands" gîtes.
Avez-vous des idées où lancer un appel, à part nos familles, amis, usagers? TV, Fondations, etc.? Une fois le domaine sauvegardé, je sais à quelles portes nous pouvons, tant comme privés que comme asso, frapper.
bonjour aela
Pas facile tout ça ,heureusement vous avez tous beaucoup de volonté et de courage,
moi perso ,je trouve que l 'idée d 'un grand gîte ,correspond bien avec votre projet ,surtout s 'il y a une demande ,se servir d 'un batiment existant ca peut être très bien ,même si le restaurer revient parfois aussi cher ...
vous avez raison ,actualiser votre blog ce serait une bonne chose ,
bon courage dans votre entreprise .
à bientôt
Christine
Dernière modification par christine (31-10-2009 23:19:45)
> Visiteur a écrit:
> avez-vous songé à "déplacer" votre projet vers des lieux moins chers , plus rentables rapidement...?
Avec quel argent? La vente, qui risque d'être publique, servirait juste à rembourser le crédit immobilier et encore...
bonjour,
je note a nouveau ce que je vous avais déjà indiqué plus haut (mais cela n'engage que moi),
votre projet n'est il pas trop ambitieux?
plus ca va, plus je le crois et vous devriez optez plutot pour une rentabilité à court terme
ce qui vous créera de la trésorerie pour repartir alors, dans vos projets.
je crains que vous ne vous embourbiez, même si votre idée est très bonne, hélas elle ne paie pas
et vous devriez tenir compte de ce paramètre vital.
bon courage, sincerement
si je comprends bien vous vous êtes fait avoir sur la valeur du bien : rien n'est aux normes , beaucoup de travaux...
ce lieu était déjà déficitaire ?
si c'est pas indiscret vous êtes sur quelle surface de terres , capacité d'accueil , gîtes ?
j'ai remarqué que même les agriculteurs font "gîtes" ou "chambres d'hôtes" pour les fins de mois...
trouver 300000 E c'est pas simple , j'imagine que vous avez acheté plus que ça...
c'est pour celà qu'il faut peut-être mieux mettre en vente avant la banque et plus cher , ou alors réouvrir le centre de tourisme équestre avec les deux monitrices indépendantes
en gros faire du revenu tout de suite...
> Visiteur a écrit:
si c'est pas indiscret vous êtes sur quelle surface de terres , env. 6 ha
-capacité d'accueil :
petit gîte loué au mois à une des monitrice
accueil-randonneur une dizaine de personnes, à la "dure", n'ont pas la possibilité de faire la cuisine ailleurs que dans la nôtre.
-j'ai remarqué que même les agriculteurs font "gîtes" ou "chambres d'hôtes" pour les fins de mois.
C'était bien notre but
-trouver 300000 E c'est pas simple , j'imagine que vous avez acheté plus que ça...
Env. 500'000 euros
-c'est pour celà qu'il faut peut-être mieux mettre en vente avant la banque et plus cher
pas possible de vendre plus cher. Faut déjà trouver des acheteurs!!!
-ou alors réouvrir le centre de tourisme équestre avec les deux monitrices indépendantes
C'est ce qui a été fait, depuis septembre pour l'une, et octobre pour l'autre. La clientèle arrive progressivement.
-en gros faire du revenu tout de suite...
je crois comprendre que le prêt est "personnel" , sinon peut-être se mettre en redressement afin de gagner du temps et d'être conseillé pour que chaque m2 vous soit rentable
ou aller voir le centre de gestion ,puis une autre banque...
les prix de l'immobilier avaient tellement flambés...aujourd'hui c'est une catastrophe pour beaucoup , je ne vois qu'une banque pour vous avoir laissé vous enfoncer ainsi...
il vous faudrait pouvoir racheter tout le domaine mais sous la forme d'exploitation agricole et oublier le côté association qui n'est pas là pour être rentable , au contraire
évidemment votre but et vos activités peuvent rester les mêmes , mais avec l'esprit du chef d'entreprise
en tout cas j'espère que vous avez quelques pistes pour rentrer de l'argent rapidement
les subventions des collectivités je crois que c'est un peu fini , à moins d'avoir des relations...
les aides pour l'écologie , le respect de l'environnement ...c'est un cahier des charges très lourd et onéreux pour une enveloppe microscopique
Pages: 1