Forum Demain.tv Village magazine Installation campagne
Accéder au site          Accéder au site           Accéder au site
Bienvenue, ce forum est un lieu d'échanges sur l'installation et la vie à la campagne, avec ses joies et ses embûches !
Cet espace de discussion est animé conjointement par Village magazine, la chaîne Demain.tv et le Collectif Ville Campagne

Mot de passe oublié ?

#1 02-08-2009 15:33:46

clo
Nouveau membre

lieu d'accueil à la campagne

bonjour à tous !

voila nous sommes deux amies à vouloir nous lancer dans cette grande aventure qu'est la création d'un lieu d'accueil à la campagne.

Nous souhaiterions proposer des séjours autour de la nature à un public de personnes déficientes intellectuelles, ou handicapées psychiques

Parallèlement, nous aimerions développer des activités culturelles ( stage de percu, transformation de la laine, théatre)

C'est un gros projet et j'en appelle à vos expériences pour nous aider à avancer!

Le moindre échange,  conseil ou coup de pouce nous sera très utile!!!

Merci par avance et j'espère très vite pouvoir échanger sur ce projet.

Clo

#2 02-08-2009 22:23:27

jpaul
Nouveau membre

Re: lieu d'accueil à la campagne

Bonsoir, d'ou êtes-vous?

#3 03-08-2009 18:20:10

Visiteur
Nouveau membre

bonjour!

je suis actuellement su paris et souhaiterais monter ce projet dans le lot ou dordogne ou gers ou lot et garonne

#4 03-08-2009 18:58:35

jpaul
Nouveau membre

Moi aussi, je suis sur Parismais j'ai un projet dans le limousin.
A bientôt.

Jean-Paul

#5 03-08-2009 19:09:10

clo
Nouveau membre

quel est votre projet?

#6 03-08-2009 19:34:38

jpaul
Nouveau membre

Regardez dans la liste : Projet dans le Limousin

#7 05-08-2009 02:24:44

Aela
Membre

Dommage que, comme beaucoup, vous ne désiriez pas réaliser votre projet en Bretagne, plus précisément en Côtes d'Armor. Un a-priori sur le climat, la météo?

Revoici mon appel:
Pour éco-lieu intergénérationnel, socio-culturel, circassien et équestre
à Quemper-Guézennec, 22
cherchons partenaires financiers, associés, sponsors, donateurs
afin de le sauvegarder, pérenniser et développer.

Nous demandons des personnes vraiment impliquées, souhaitant vivre/travailler sur place ou non,                                                                   
concernées par l'accessibilité, pour tout Etre Humain

-à une nourriture saine, équilibrée, de saison
jardin/potager/verger conservatoire
petite parcelle de maraîchage, plantes aromatiques et médicinales
cueillette, conservation et cuisine de plantes sauvages
épicerie bio sociale et solidaire
livraison ou préparation et partage de repas à domicile, etc.

-à la santé globale
espace santé/bien-être, connaissance et usage des plantes médicinales

-à un environnement préservé

-à la découverte de la nature, des animaux

-à la culture, aux loisirs et vacances

-aux activités circassiennes et équestres, etc.

Offre: un lieu à partager, une maison habitable de suite, un accueil-randonneur à agrandir et mettre aux normes, une ruine avec possibilité d'extension (est destiné aux locaux communautaires et aux « studios protégés »), la possibilité de construire un locatif, des installations équestres existantes (manège, carrière, boxes, etc.), un puits, un bois et 6 ha de pâtures (possibilité d'en acheter d'autres) dont une parcelle pourrait être employée pour le maraîchage, un jardin et une serre destinés à devenir un jardin/potager partagé, à but pédagogique (conservatoire, jardinage écologique) et social, des framboisiers, cassis, groseilliers rouges, pommiers, châtaigniers, noisetiers, sureaux, etc. Des équidés. Une faune préservée: chauves-souris, hérissons, chouettes effraies, hulottes, hirondelles, papillons, abeilles sauvages, bourdons, serpents, tritons, crapauds, divers rongeurs, etc. Deux petites mares, poissons rouges et cie, étanchéité à refaire.
Demande: Parmi nos futurs partenaires/associés, nous souhaitons des personnes diplômées en animation, éducation, arts du cirque, théâtre, équitation (très bonnes connaissances éthologiques) ainsi que des personnes formées au jardinage, maraîchage, à l'éco-construction (restauration du bâti ancien, toilettes sèches, phyto-épuration, etc.), à la gestion et à la protection de l'environnement.

Notre projet est vraiment un éco-lieu, un éco-hameau car trop petit pour un village. Un lieu où chacun, y compris les personnes présentant un handicap, je préfère dire les personnes extraordinaires, les aînés, ait vraiment sa place, son "utilité".

Je souhaite à chacun/e de réussir son projet.

Amitiés.

Dernière modification par Aela (05-08-2009 02:35:58)

#8 20-08-2009 16:11:17

Visiteur
Nouveau membre

http://www.getautoinsurers.com/ cheap auto insurance big_smile http://www.searchinsuronline.com/ car insurance quotes ajqv http://www.insurpolicies.net/ buy auto insurance online >tongue

Dernière modification par Invité (02-11-2011 02:42:28)

#9 25-08-2009 16:57:56

ninon
Super Administrateur
Lieu: Collectif

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations, d'aides et de conseils pour concrétiser vos projets (bretons ou limousins smile, quelques pistes :

- la rubrique "En pratique" du site portail qui vous permet de localiser les diffuseurs d'offres, les territoires qui souhaitent accueillir de nouveaux habitants et les structures qui peuvent vous accompagner

- dans la rubrique Actualités : "Construire son projet en Limousin", la formation pour passer de l'idée à l'action !
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter :
Conseil Régional du Limousin
Service Accueil
27, boulevard de la Corderie
87031 LIMOGES CEDEX
Tél : 05 55 45 17 92
accueil@cr-limousin.fr

- nos sessions d'information (la prochaine aura lieu le 19 septembre à Paris !) qui vous apportent des informations concrètes et une première orientation pour construire votre projet

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations

#10 27-09-2009 12:32:34

Visiteur
Nouveau membre

Bonjour,

Aucun a priori sur le climat ni la région, au contraire.
Mon mari et moi avons une bonne expérience de la gestion et du développement de projet, tant dans le domaine associatif que commercial.
Pendant deux ans nous avions une petite galerie d'art dans les alpes maritimes. Actuellement dans la région parisienne, nous aspirons à une vie beaucoup plus paisible, surtout depuis la naissance de notre enfant.
Nous débutons une activité en parallèle d'artisans décorateurs (nous réalisons des meubles et décorations murales pour enfants), nous souhaitons à cette activité intégrer une association : cela fait quelques années que nous avons une petite association, d'abord sur les alpes maritimes, ensuite l'IDF, et maintenant on cherche à s'installer en zone rurale. Nous proposions alors des ateliers artistiques d'arts plastiques, de théâtre et de marionnettes pour tous et tout les budgets (nous sommes enseignants diplômés) et la diffusion d'artistes dans les villages.

On a le matériel, les moyens, les ressources humaines, la disponibilité. Il nous manque un lieu dans lequel s'établir et la Bretagne est l'une de mes régions préférées.
Si votre projet est encore d'actualité et que notre proposition cadre avec celui-ci n'hésitez pas à me contacter par mail : chri_go@yahoo.fr

Merci et à bientôt j'espère !

> Aela a écrit:

> Dommage que, comme beaucoup, vous ne désiriez pas réaliser votre projet en Bretagne, plus précisément en Côtes d'Armor. Un a-priori sur le climat, la météo?

Revoici mon appel:
Pour éco-lieu intergénérationnel, socio-culturel, circassien et équestre
à Quemper-Guézennec, 22
cherchons partenaires financiers, associés, sponsors, donateurs
afin de le sauvegarder, pérenniser et développer.

Nous demandons des personnes vraiment impliquées, souhaitant vivre/travailler sur place ou non,                                                                   
concernées par l'accessibilité, pour tout Etre Humain

-à une nourriture saine, équilibrée, de saison
jardin/potager/verger conservatoire
petite parcelle de maraîchage, plantes aromatiques et médicinales
cueillette, conservation et cuisine de plantes sauvages
épicerie bio sociale et solidaire
livraison ou préparation et partage de repas à domicile, etc.

-à la santé globale
espace santé/bien-être, connaissance et usage des plantes médicinales

-à un environnement préservé

-à la découverte de la nature, des animaux

-à la culture, aux loisirs et vacances

-aux activités circassiennes et équestres, etc.

Offre: un lieu à partager, une maison habitable de suite, un accueil-randonneur à agrandir et mettre aux normes, une ruine avec possibilité d'extension (est destiné aux locaux communautaires et aux « studios protégés »), la possibilité de construire un locatif, des installations équestres existantes (manège, carrière, boxes, etc.), un puits, un bois et 6 ha de pâtures (possibilité d'en acheter d'autres) dont une parcelle pourrait être employée pour le maraîchage, un jardin et une serre destinés à devenir un jardin/potager partagé, à but pédagogique (conservatoire, jardinage écologique) et social, des framboisiers, cassis, groseilliers rouges, pommiers, châtaigniers, noisetiers, sureaux, etc. Des équidés. Une faune préservée: chauves-souris, hérissons, chouettes effraies, hulottes, hirondelles, papillons, abeilles sauvages, bourdons, serpents, tritons, crapauds, divers rongeurs, etc. Deux petites mares, poissons rouges et cie, étanchéité à refaire.
Demande: Parmi nos futurs partenaires/associés, nous souhaitons des personnes diplômées en animation, éducation, arts du cirque, théâtre, équitation (très bonnes connaissances éthologiques) ainsi que des personnes formées au jardinage, maraîchage, à l'éco-construction (restauration du bâti ancien, toilettes sèches, phyto-épuration, etc.), à la gestion et à la protection de l'environnement.

Notre projet est vraiment un éco-lieu, un éco-hameau car trop petit pour un village. Un lieu où chacun, y compris les personnes présentant un handicap, je préfère dire les personnes extraordinaires, les aînés, ait vraiment sa place, son "utilité".

Je souhaite à chacun/e de réussir son projet.

Amitiés.

#11 02-10-2009 11:27:42

Visiteur
Nouveau membre

Une piste avec un contact, en Haute-Loire L’école de la nature, une association loi 1901 implantée à Saint-Germain-Laprade près du Puy. Ses activités tournent autour des loisirs et de l’éducation à l’environnement avec des classes découvertes en période scolaire et des stages nature l’été articulés autour de la pratique de la pêche. La philosophie générale c’est de permettre la découverte de la nature pour les enfants en s’amusant, en expérimentant par eux même et en mettant la main à la pâte. Cela s'adresse à des scolaires mais je pense qu'ils peuvent vous expliquer comment ils ont créé la structure !

www.ecoledelanature.com

#12 02-10-2009 18:58:10

Aela
Membre

Merci pour l'info. Je vais me renseigner auprès d'eux.

Je pensais à la création d'un http://www.cpie.fr/ , j'en ai parlé avec un conseiller régional, qui m'a répondu qu'il y en avait déjà deux et qu'ils étaient déficitaires...

La découverte et la protection de l'environnement tiennent une grande part dans notre projet. Nous offrons déjà des activités que nous résumons par découverte nature et poney. S'y ajoutent, encadrées par deux monitrices indépendantes, locataires des infrastructures et pour l'une des équidés, la voltige depuis deux semaines et des activités poney-club, équitation de pleine nature dès le 7 de ce mois.
Cependant, le projet principal est la création d'un éco-lieu intergénérationnel, précédé d'un chantier d'insertion et/ou de formation en éco-construction. Pour ce faire, nous devons chercher des fonds: dons, apport avec droit de reprise, etc. pour que l'Association devienne propriétaire du bâti, des infrastructures équestres et des terres. A titre privé, nous garderions notre maison et le petit meublé attenant, dont la valeur équivaut aux fonds propres versés pour l'achat du domaine.

Dernière modification par Aela (02-10-2009 18:58:32)

#13 26-11-2009 11:42:01

epinal
Nouveau membre

Bonjour Clo,

Si vous êtes toujours en recherche d'un lieu, contactez-moi, je peux vous indiquer une propriété rurale/Gîte et autres activités à louer limite Gers/ Hautes Pyrénées.

#14 15-01-2010 12:45:27

Visiteur
Nouveau membre

Bonjour,

Je veux aussi créer un lieu d'accueil à la campagne, mais pour accueillir des groupes, des séminaires, des personnes voulant faire retraite, avec une dimension spirituelle.

Pour vous répondre, je vous donne deux ouvrages de référence :

Activités touristiques en milieu rural/ connaître sa rentabilité Editions Atheles
Le tourisme rural/ comment créer comment gérer sa rentabilité François Moinet/Editions France agricole

Pied de page des forums

Mentions légales