Forum Demain.tv Village magazine Installation campagne
Accéder au site          Accéder au site           Accéder au site
Bienvenue, ce forum est un lieu d'échanges sur l'installation et la vie à la campagne, avec ses joies et ses embûches !
Cet espace de discussion est animé conjointement par Village magazine, la chaîne Demain.tv et le Collectif Ville Campagne

Mot de passe oublié ?

#1 04-10-2009 11:47:27

isabo12
Nouveau membre

Petite école, charmant petit village, recrute famille

L'école rurale est un modèle de réussite. Mais elle est en danger. Tout comme l'école "de la ville" !!!
Les unes manquent d'enfants, les autres sont surpeuplées.

Je refuse l'enseignement à deux vitesses. Je suis pour la qualité de vie.
Aujourd'hui, je recherche pour notre petite école privée et notre beau village, des familles, de toutes origines.
Vous souhaitez sortir de votre vie fade de citadin, venir respirer le bon air de la campagne, venez chez nous. Les loyers sont moins cher qu'en ville, la vie est plus calme et plus douce, et on trouve du travail !!
Cette année, notre école est devenu classe unique, 9 élèves en tout. Nous avons une super maitresse, compétente, attentive, avec qui, nous, parents et enfants, avons d'excellentes relations. Il y a des cours de soutiens pour les enfants en difficultés, le soir après l'école, d'environ 1h. Notre école est en réseau avec deux autres écoles rurale. Ce qui permet à nos enfants de faire des voyages, de préparer des spectacles... L'an dernier, nous avons fait un magnifique spectacle sur le Brésil et les percussions. Pour ce qui est des activités extra scolaire, il y a du sport, du dessin, de l'initiation à la musique... le mercredi après midi dans un village voisin, pour pas très cher. Pour ce faire, une navette gratuite en mini bus est organisée. En dehors du mercredi après midi, il y a du théâtre, des cours de guitare, de la danse, du karaté... Mais là je ne connais pas les modalités. Nous avons aussi un ramassage scolaire gratuit.
Dans notre village, il y a une boulangerie, une pharmacie, un médecin, une gendarmerie, une poste (en danger biensur), une perception, 2 épiceries et quelques petites boutiques. A 20 mn de là, c'est la ville !!! Et là y a tout !!!!

Notre petite école est une école privée, mais c'est une des moins chère de France : 140 euros par an et par enfants.
Pas de grève. Des parents super sympa (hum hum)....

Alors qu'attendez vous, venez nous rejoindre...

Contacter Isabelle au : 0611042406

#2 05-10-2009 16:58:59

ninon
Super Administrateur
Lieu: Collectif

Re: Petite école, charmant petit village, recrute famille

Bonjour,

Mais où est donc votre village ???

Si cette thématique vous intéresse :
rendez-vous 21 Octobre 2009 au 2ème carrefour interrégional : "Nouvelles familles, enjeux de territoires" à Massiac dans le Cantal.

Retrouvez les informations sur cette journée ici :
[url=http://www.installation-campagne.fr/actualite--eme-carrefour-interregional--Nouvelles-familles-enjeux-de-territoires-336.html] Carrefour Interrégional [/url]

#3 05-10-2009 18:53:08

isabo12
Nouveau membre

Ce village, c'est Najac dans l'aveyron. Charmant petit village médiéval très touristique, qui se meurt doucement mais surement. A mon grand regret, la vie est si douce à la campagne !!

http://monsite.orange.fr/ecolenajac

#4 24-10-2009 01:21:45

djeckconect
Nouveau membre

Certes, c'est très bien beau d'aimer son village au point de vouloir le sauver de la désertification, mais malheureusement parfois ce n'est pas le combat de tous dans ces villages, et pour preuve, je viens avec ma compagne et mon fils d'en vivre l'expérience et de donner tout ce que nous avions pour aller vivre dans un tel petit village, mais se fut très vite l'horreur, les résidents nous ont bien acceptés, monsieur le maire au début lui aussi, nous avions des projets pleins la têtes et les avons réalisés, Une association de location d'ânes pour la randonnée, une location de VTT, un snack d'altiture, tout ceci n'existait pas à ce moment, mieux iln'y avait rien...
Seulement c'était sans compter sur un couple d'individus abjectes, jalous, malhonête qui nous a mis des batons dans les roues se servant de leurs inffluance travaillant à l'office de tourisme pour elle, et exploitant de la station de ski pour lui, pourquoi ? Et bien tout simplement parce qu'ils étaient arrivés avant nous, ils ne supportaient pas que nous, nous installions et surtout que nous étions bien appréciés de la population de personnes âgées.
En plus de ce couple, ce fut vite au tours des jeunes RMIstes pour la plupart de nous en faire voir de toute les couleurs, dégradations, vols, accusations, empoisonnement de nos ânes, etc... Eux ne supportaient pas que nous avions des idées qui fonctionnaient, tout simplement.
Bref je ne vais pas vous raconter toute l'histoire il y aurait de quoi en faire un roman, mais le maire nous a vite laché, (normal, ce sont ses électeurs) repris tous nos avantages donnés et gentillement fait comprendre qu'il vallait mieux quitter ce village.
D'idéale, ce village de Roubion dans les âlpes maritimes est vite devenu pour nous un cauchemard, sans emploi, sans ressources, nous, nous sommes vite retrouvé avec les huissiers à la porte. Nous avons tout vendu,  sommes partis, seuls, sans logement, sans argents.
L'expérience à durée 3 ans, mais si étions restés, ce pense qu'il y aurait eu un drame...

#5 24-10-2009 03:59:18

steve pops
Membre

bonjour,
ce qui vous est arrivé est sidérant, je croyais que l'on ne vivait plus au moyen-age en France!
malgré la gravité des faits, cela ne me surprends pas, je l'ai déjà ecris sur divers postes de cet excellent forum.

Parfois on se croirait dans la 4eme dimension à la campagne, ils ne vivent pas comme nous autres.

ce n'est pas une généralité, heureusement.
sinon je vous souhaite de vous remettre de cette situation au plus vite, de prendre un peu de hauteur et de tourner vos talons.

Bona savoir : Roubion, village à éviter

L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru.

#6 24-10-2009 21:08:27

christine
Membre

Je viens de lire votre histoire ,c 'est vraiment incroyable !
beaucoup de courage à toute votre famille pour tourner la page et vous construire une nouvelle vie ,
avec votre volonté ,vous y arriverez !
à bientôt
Christine

#7 28-10-2009 16:11:27

ninon
Super Administrateur
Lieu: Collectif

Bonjour,

L'histoire de djeckconect révèle les problèmes d'accueil mais encore plus d'intégration sur certains territoires ruraux.
Cependant chaque histoire d'installation est bien différente...

Aviez-vous été aidé, accompagné dans votre démarche d'installation ?
Connaissiez-vous le village avant de venir vous y installer ?
A présent, vivez-vous cette expérience comme un échec ou comme une étape dans votre parcours ? 
N'hésitez pas à nous parler plus avant de votre expérience et des enseignements que vous en retirez pour en faire bénéficier d'autres internautes

En souhaitant que votre expérience douloureuse ait réussi à rebondir favorablement vers un autre projet de vie. 
Bonne continuation

Pied de page des forums

Mentions légales