Forum Demain.tv Village magazine Installation campagne
Accéder au site          Accéder au site           Accéder au site
Bienvenue, ce forum est un lieu d'échanges sur l'installation et la vie à la campagne, avec ses joies et ses embûches !
Cet espace de discussion est animé conjointement par Village magazine, la chaîne Demain.tv et le Collectif Ville Campagne

Mot de passe oublié ?

#1 18-02-2010 14:27:16

Autan du bio
Nouveau membre

Recherche terres et/ou associé(e) pour installation en maraichage bio

NOuvelle sur le forum, je passe cette annonce car je suis actuellement en recherche de terres, 2-3 ha, en plaine et bio de préf (achat ou location) dans la région de Toulouse (ou environs) pour un projet de maraichage bio, cultures diversifiées pour vente directe (marchés, à la ferme, paniers...)
  S'il y a des bâtiments, au moins un hangar par exemple, ce serait mieux...et avec une habitation, ce serait l'idéal !
  J'étudie également toute proposition sérieuse d'association, que ce soit sur le maraichage ou pour une éventuelle diversification en plantes aromatiques, fruits etc...
  Merci d'avance à tous ceux qui pourraient m'aider !

#2 23-04-2010 18:03:40

LeaVerdalle
Membre

Re: Recherche terres et/ou associé(e) pour installation en maraichage bio

Bonsoir

Votre projet a quelques points communs avec un autre projet maintenant avorté auquel j'ai participé... Aussi, si vous le permettez, j'aimerais vous posez quelques questions (auxquelles rien ne vous oblige de répondre !). J'espère vous faire profiter ainsi de mes quelques connaissances sur le sujet.

1 - avez-vous les compétences nécessaires pour avoir le statut "agricultrice" ?
2 - avez-vous un apport personnel ?
3 - dans quel département êtes-vous ?

On va commencer avec ça, ça va déblayer pas mal de terrain déjà !

A votre disposition.

Lea V.

#3 27-04-2010 09:32:32

Autan du bio
Nouveau membre

Bonjour et merci de votre message !
Pour répondre à vos questions, je peux m'installer en agri car j'ai passé un diplome l'an dernier (BTSA), j'ai un apport perso (de la vente d'une précédente maison) et je suis actuellement dans le 31...
mais mon projet a pas mal progressé depuis mon annonce, car ne trouvant pas de terrain à louer qui me convienne vraiment dans ma région ni d'associé dans un délai assez court, j'ai orienté mes recherches vers un achat et j'ai trouvé une ancienne ferme (habitable) avec 2 ha de terres dans le 82 ...
Si tout va bien, mon installation est prévue pour cet été !
Vous dîtes que de votre côté vous aviez participé à un projet similaire, vous pourriez m'en dire un peu plus ?

#4 27-04-2010 10:32:41

LeaVerdalle
Membre

Bonjour

Je suis ravie pour vous ! Quel bonheur cela doit-être de se dire "je commence bientôt les cartons"...

Je vous avais posé ces questions là car elles représentent les premières difficultés pour les citadins qui veulent s'installer en campagne et qui veulent louer/acheter un terrain.

Mon ancien projet était un peu comme le votre : acheter ou louer quelques hectares de terre agricoles pour y travailler dessus. La différence, c'est que nous étions 3 personnes concernées par ce projet dont une seulement avait le statut "agriculteur". Cette personne s'est désisté alors que nous étions quasiment arrivés au bout (le rendez-vous chez le notaire était pris pour la signature du contrat de vente !). Du coup, le terrain nous est passé sous le nez... normal. Les deux "survivants" (un ami et moi-même) avons continué quand même mais dans notre beau pays, pour acheter une terre agricole, il faut être agriculteur. Et comme aucun de nous deux ne peux faire de formation d'agriculteur (à cause de contraintes familiales), nous avons abandonné ce projet, mais pas l'envie de verdure et de calme !

En tout cas, félicitations pour votre réussite !

et comme on dit chez nous, M**de  pour la suite des opérations !

#5 25-05-2010 14:55:47

Autan du bio
Nouveau membre

> LeaVerdalle a écrit:

> Bonjour

Je suis ravie pour vous ! Quel bonheur cela doit-être de se dire "je commence bientôt les cartons"...

Je vous avais posé ces questions là car elles représentent les premières difficultés pour les citadins qui veulent s'installer en campagne et qui veulent louer/acheter un terrain.

Mon ancien projet était un peu comme le votre : acheter ou louer quelques hectares de terre agricoles pour y travailler dessus. La différence, c'est que nous étions 3 personnes concernées par ce projet dont une seulement avait le statut "agriculteur". Cette personne s'est désisté alors que nous étions quasiment arrivés au bout (le rendez-vous chez le notaire était pris pour la signature du contrat de vente !). Du coup, le terrain nous est passé sous le nez... normal. Les deux "survivants" (un ami et moi-même) avons continué quand même mais dans notre beau pays, pour acheter une terre agricole, il faut être agriculteur. Et comme aucun de nous deux ne peux faire de formation d'agriculteur (à cause de contraintes familiales), nous avons abandonné ce projet, mais pas l'envie de verdure et de calme !

En tout cas, félicitations pour votre réussite !

et comme on dit chez nous, M**de  pour la suite des opérations !

Bonjour et merci de votre réponse, pardon encore de mon temps de réaction, mais je suis assez prise en ce moment par les préparatifs de mon installation !
Désolée pour vous que votre projet n'ait pu aboutir, j'espère que vous aurez une autre opportunité dans un avenir proche de concrétiser votre désir d'installation à la campagne !
Il est vrai que malheureusement l'accès au foncier agricole n'est décidément pas simple, et même en ayant un diplôme agricole ...je pense donc qu'il ne faut pas hésiter trop longtemps lorsqu'une possibilité se présente enfin, comme c'est le cas pour moi...mais que de paperasses et de montages économico-financiers etc à produire (surtout avec demande de DJA en parallèle) ! On a d'autant + hâte de passer à la pratique ! (par contre, faire les cartons, c'est plutot la corvée dont je me passerais volontiers !!)
  Quant à ma "réussite", elle n'est pas encore là, loin de là, puisque tout reste à faire ...mais merci beaucoup pour vos encouragements qui me vont droit au coeur ...d'autant que ce type de projet n'est hélas pas toujours bien perçu par l'entourage (y compris très proche) ce qui n'aide pas à conserver la motivation nécessaire jusqu'au bout ...(mais pour le moment je tiens bon !)
Merci encore et bon courage à vous

#6 25-05-2010 21:39:30

christine
Membre

bonjour
beau projet ,courage pour la suite ,eh oui les proches n'encouragent pas toujours ,mais quand on est motivé ,on y arrive ,je vous souhaite beaucoup de succès dans votre nouvelle vie !
Christine

Pied de page des forums

Mentions légales