Forum Demain.tv Village magazine Installation campagne
Accéder au site          Accéder au site           Accéder au site
Bienvenue, ce forum est un lieu d'échanges sur l'installation et la vie à la campagne, avec ses joies et ses embûches !
Cet espace de discussion est animé conjointement par Village magazine, la chaîne Demain.tv et le Collectif Ville Campagne

Mot de passe oublié ?

#1 14-04-2010 17:06:12

Vaughan
Nouveau membre

Besoin de calme, de sérennité Besoin de quitter la ville

Bonjour à vous tous

je réside en région Parisienne depuis maintenant 5 ans , et plus les années , les mois le jours passent et plus j'ai l'impression d'étouffer .

Je vis dans la banlieue proche de Paris, dans le 92 et suis entourée de béton et bitume 7jours sur 7. Originaire d'une petite ville de province (dans le Jura, bas), j'ai fuit durant de nombreuses années la vie à la campagne pour les villes importantes de France : Besançon, bordeaux puis Paris.
Mais à l'aube de mes trente ans, je me rend compte que mes choix de vie aussi bien professionnel que résidentiel ne me conviennent absolument pas: je ne profite pas de la ville et de ses avantages si  ce n'est le ciné et encore; la foule m'oppresse, le bruit me fatigue. Je suis arrivée à un stade ou vivre en grande agglomération m'oppresse.
Mes moments de bien être s'expriment lorsque je pars pour la campagne Normande, pour les vignes de Bourgogne ou la plate campagne de ma naissance.

aujourd'hui, mon plus grand souhait est d'arriver à quitter mon lieu de vie actuel pour un petit village ou petite ville. D'un naturel plutôt solitaire et calme, la vie à la campagne me semble être l'idéal. Mais première interrogation, n'est ce pas une erreur de ma part?

Financièrement, je ne peux malheureusement pas tout plaquer du jour au lendemain sans être assurée d'un emploi même alimentaire dans un premier temps. Je suis pleine d'idée comme créer une activité de service à la personne, épicerie ambulante, ferme pédagogique... Mais comment faire lorsque l'on possède pas de terre, de bien immobilier? Par ou commencer, qui contacter...?

J'espère trouver parmi vous, conseils et astuces , guide et avis

je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et par avance merci pour vos réponses

Vaughan

#2 19-04-2010 11:49:39

ninon
Super Administrateur
Lieu: Collectif

Re: Besoin de calme, de sérennité Besoin de quitter la ville

Si vous souhaitez des contacts, des informations, des conseils : vous sonnez à la bonne porte :-)

Je vous invite à nous contacter (Collectif Ville Campagne 05 55 70 47 00) ou mieux encore, à nous rejoindre samedi prochain lors de notre session d'information (Paris 13e, 9h30-13h30).

Cette demi-journée vous permettra peut-être de faire le point ou d'avancer dans votre idée, dans votre démarche !

Sinon, je laisse le soin aux membres de ce forum de vous répondre et de vous guider !
Quelques témoignages également dans la rubrique blog ou Objectif Campagne

#3 19-04-2010 14:01:57

Vaughan
Nouveau membre

Merci d'avoir pris le temps de me répondre

Je serai d'ailleurs présente samedi pour la demi journée d'information

j'espère avoir des compléments d'informations (partage d'expérience, de vécu,et toute autre forme smile)  également via ce site

Bien  à vous

Dernière modification par Vaughan (19-04-2010 14:03:06)

#4 23-04-2010 20:15:46

LeaVerdalle
Membre

Bonsoir Vaughan

Je viens de m'inscrire sur le forum donc je lis tout ce qui a été écrit. Ton message m'a fait l'effet de me lire moi-même. Je suis dans la même situation que toi, marre du béton, de la foule, du bruit, envie de verdure et de calme !  Malheureusement je ne peux pas t'aider concrètement car je suis aussi dans le flou en ce moment mais je te souhaite de tout coeur d'arriver à tes fins. Courage !

Et si tu veux parler, n'hésites pas leaverdalle@yahoo.fr ;-)

#5 26-04-2010 10:45:00

Vaughan
Nouveau membre

Bonjour LeaVerdalle

Merci pour ton message. Il est rassurant de trouver des personnes possédant les mêmes envies, vivant les mêmes situations smile

Dans ton message du parle de "flou" mais est ce le brouillard total ou déjà tu as une petite idée en tête mais dont l'application est encore vague?
Tu es sur sur Paris depuis longtemps?

Bon courage à toi

#6 26-04-2010 12:17:41

LeaVerdalle
Membre

Coucou !

Je ne suis pas à Paris mais à Castres, petite ville du sud-ouest et je vis ..; dans une cité HLM, noyée entre les tours de béton, le b*rd*l des gosses et des autres qui hurlent jour et nuit... enfin bref : petite ville mais tout aussi pénible qu'une grande !

Le flou : j'avais bien eu une idée pour m'installer en campagne mais, au bout de deux ans de cogitage et de démarches diverses, je suis tombée sur une fonctionnaire qui m'a très gentiment expliquée que mon idée n'était plus réalisable car l'administration estimait qu'il fallait "réguler le marché" et que donc, tous les projets similaires seraient d'office bloqués et refusés. Sympa.... Donc maintenant : que fais-je pour sortir de ce trou ? J'ai bien une petite idée qui m'est venue depuis l'autre jour quand je t'ai écrit mais c'est pas encore bien précis. D'où le brouillard ...

Voilà ! Donc maintenant, je repart dans les séances de réflexion, collecte d'informations pour faire le dossier de création d'entreprise, budgets prévisionnels, etc... pour pouvoir m'installer enfin dans mon coin de verdure dans de bonnes conditions.

Si tu veux, idem pour les autres membres du forum d'ailleurs !, correspondre avec moi : pas de soucis. même si ça n'apporte pas toujours une aide très concrète, ça fait toujours du bien de papoter !

Dernière modification par LeaVerdalle (26-04-2010 12:18:34)

#7 19-05-2010 19:49:17

Visiteur
Nouveau membre

Bonjour,
Je ne sais pas ou vous en etes de vos recherche, si vous avez enfin trouver LA bonne idée, pour enfin partir au calme.
Moi je suis comme vous on approche de l'été et déja je me demande ce que ca va donner, tous ce bruit tous ces gens qui parlent qui crient sans se demander si ca géne quelqu un.
Je suis comme un poisson hors de l'eau j'étouffe, je recherche un commerce a reprendre une épicerie dans les villages qui n'ont pas grand chose, alors si quelqu un avait une idée merci d avance.

#8 20-05-2010 16:11:05

LeaVerdalle
Membre

Bonjour

Personnellement, je m'accorde quelques jours de repos cérébral concernant ce projet : j'ai pour le 31 mai une "grosse épreuve pour les nerfs" qui m'attends, et, probablement , une hospitalisation de 8 jours pour mon fiston alors.... là j'ai plus trop de courage pour me casser la tête sur une installation en campagne. JE recommencerais à me torturer les méninges au mois de juin, quand tout ce cirque sera passé.
De toute façon, comme le dit mon fils, " pour cet année, c'est mort !" alors on a acheté les boules Quies pour pouvoir dormir le soir et on se prépare mentalement à subir un autre été dans notre cité.

En fait, en ce qui me concerne, ce n'est pas tant de trouver LA bonne idée (des idées y'en a tout plein !) mais de trouver le financement pour parvenir à la mettre en place. Pour les gens qui, comme moi, n'ont pas un capital important (pour pas dire "qui n'ont pas un sou devant eux"), il faut que l'idée soit suffisamment bonne pour convaincre les administrations et les banquiers, et ça, c'est pas gagné !

Enfin... bon courage à vous tous et que vos projets se réalisent bientôt.

Pied de page des forums

Mentions légales