Bonjour !
Nous sommes une "petite" famille de 6,dont quatre enfants en bas age (6 ans/5 ans/3 ans /1 an ) + chiens !!
Apres quelques démenagements (normandie,ardeche,tarn),je crois bien que nous sommes encore sur le départ !!
Nous avons donc commencé les recherches et notre attention se porte sur le puy de dome,ou j'aurais peux etre plus de solution au niveau emploi (faut dire que je patauge depuis des années)..
ma femme étant infirmiere trouvera comme n'importe ou en fraance
Comme j'aime bien ne pas me fier qu'aux informations "officielles" (!!),je me demandais si quelqu'un parmi vous connaissait ou habitait cette région !
Ceci pour deux ou trois points;
-comment est la vie là bas ?
-l'hiver, est ce qu'il faut des raquettes pour se deplacer ? (!!!)
-au niveau integration,serons nous longtemps les "eternels étrangers" !!!!
voilà pour mon premier message !!!
merci a vous !!!!
Bonjour à toute la petite famille ,
nous on a emménagé en Allier depuis 9 mois ,le département juste à coté du puy de dome ,cet hiver de la neige oui mais c'était général quoique le puy de Dôme en a eu plus je pense ,
pour l'intégration ,ça se passe bien ,on participe aux fêtes locales ,ça aide et au collège ça s'est bien passé ouf
les votres sont plus jeunes ,je suis sure que ce sera très facile
je vous donne mon site ,dans contact il y a le blog avec notre histoire ,www.chezchristy.com
bonne chance à vous tous
tenez nous au courant
christine
Bonjour,
Nous envisageons nous aussi de quitter la RP pour nous installer dans le puy de dome (ou à défaut dans l'allier).
Nous ne nous inquiètons pas vraiment de notre reconversion professionnelle mais plutot de l'accueil que réservera la population locale à des "parisiens"
Un collègue de ma femme qui est né et à vécu plusieurs années dans le Puy de Dome avant de venir s'installer à Paris à tenté de repartir travailler dans le puy de dome et il affirme que son retour s'est mal passé car il était désormais considéré comme un parisien.
Quelles sont vos expériences ?
bonjour à tous
je suis habitante de l'auvergne dans le cantal pas très loin du puy de dome et je suis installée depuis 12 ans maintenant ayant débarqué de la "ville". Il semble que vous ayez tous les mêmes inquiètudes concernant l'accueil qui vous sera reservé, et par expérience, je vais vous faire une réponse de normand : ça dépend, et ça dépend de noombreux élements comme votre profession ou le village dans lequel vous allez vous établir. Je pense que vous resterez toujours "des étrangers" mais cela ne veut pas dire que vous serez mal perçus, juste "étrangers". en ce qui me concerne, j'ai été très mal accueilli dans le village car je m'y suis installée comme agricultrice, que je suis une femme, et que je leur AI PRIS DES TERRES! heureusement tous ne sont pas désagréables, mais le plus agréssifs de tous avec moi est : LE MAIRE du village, agriculteur lui aussi. Je suis dans un village très retiré, la ville la plus proche étant à 50km, et cele aussi a de l'importance, car plus vous serez près d'une ville, même une mini ville et mieux vous serez reçus, car plus de tolérance envers ceux qui ne sont pas nés là. Dans le puy de dome, selon l 'altitude il peut y faire très froid l'hiver (température avoisinant régulièrement les moins 15). pour les enfants pas de soucis à vous faire et ce sera surement grace à eux que vous vous intégrerez au mieux à votre nouvel environnement. En fait ceux qui s'intègrent le mieux sont ceux qui ne font pas de...vagues... qui ne se mêlent pas de la vie de la commune, et qui ne réclament pas leurs droits, mais encore une fois, cela dépend de l'endroit que vous choisirez. En un mot il y a des "c..." partout, il suffit de résister aux crasses que certains vous réserveront. Je suis toujours dans mon village et 12 ans aprés, peu de gens me parlent, et le maire me fait toujours des entourloupes, mais je résiste, je travaille, je mène mes projets quoi qu'il en soit, et même si le maire du village est un "c..." je commence à être reconnue pour ce que j'ai entrepris professionnellement et j'ai de très bonnes relations avec le conseil général, et autres acteurs de la région, et je ne retournerai jamais vivre dans une VILLE! Donc pas facile, c'est sur, mais les choix de vie ne sont pas toujours facile, et les diffficultées existent partout.
Votre expérience n'est guère encourageante...
Nous sommes retournés 1 semaine dans le puy de dome pour repérer les villes et villages où nous pourrions nous installer...
Pour l'instant nous recherchons un village qui compterait 500/600 habitants et qui se situerait à une altitude "raisonnable" pour limiter les rigueurs de l'hiver.
Notre projet tend vers une petite entreprise multiservices mais cela aussi m'inquiète car je crains que la population du puy de dome ai pris l'habitude de se gérer seule ou de faire intervenir le voisinage... Une société de services a t'elle vraiment sa place ???
J'espère que ma réponse n'arrivera pas trop tard !
Alors voilà mon expérience : Je viens aussi de la région parisienne et après avoir vécue dans le Jura, la Loire, nous avons posé nos valises en Haute Loire (40 min du Puy en Velay).
Nous sommes arrivés dans un petit village où nous avons été très bien accueillis. En fait nous avons fait construire et nous avons petit à petit appris à connaitre les habitants en venant faire les travaux.
L'important pour nous était de ne pas arriver en territoires conquis. Le 'moi j'ai fait ça, moi je ferai comme ça, à Paris on ne vit pas comme ça" : c'est pas la bonne façon de se faire accepter mais c'est partout pareil.
Le mot d'ordre c'est d'être ouverts aux autres de proposer son aide, de s'intéresser à eux et avec ça les autres vous acceptent !!
La Haute Loire est un département vraiment beau et accueillant si on sait le regarder avec des yeux neufs set non en comparant ni en arrivant avec des idée préconçues.
Je me suis tellement intégrée dans ce village que je viens d'y créer mon entreprise de vente de produits du terroir afin de faire découvrir aux autres (aux parisiens pourquoi pas !!) les produits d'Auvergne et autres.
J'espère vous avoir rassurés !!
Bonne année 2011. ![]()
bonjour,
je suis commerçant dans le pas de calais, mon affaire est en vente et je souhaite réinvestire dans l allier ou le puy de dome.
je recherche une meilleure qualité de vie(travailler en ville est obligatoire pour le commerce mais je souhaite vivre a la campagne), un climat plus plaisant avec de vraies saisons, LA NATURE, les grands espaces pour le sport et aussi réussir a gagner ma vie correctement(la concurence dans le nord est trop importante)je pense trouver cela en auvergne.
est ce que je fais fausse route?
quels conseils pouvez vous me donner?
les avis déposés sont deja tres instructifs alors surtout continuez.
Bonjour Steph62.
Tout dépend du commerce que vous voulez ouvrir en fait. Je pense qu'avant de se lancer il faudrait faire une étude de marché sur la ville que vous convoitez.
Même s'il fait bon vivre en Auvergne (et je suis très bien placée pour en parler) il ne faut pas oublier que la concurrence est partout.
C'est sur que la vie en Auvergne vous changera du Pas de Calais car les saisons sont vraies mais les hivers sont plus froid aussi, il faut s'y préparer...
La nature prend tout sa place dans cette région car les espaces sont préservés. Ce serait bien de faire une petite escapades par ici afin d'en juger par vous même.
L'allier est vraiment très différent du Puy de Dôme (les dénivelés ne sont vraiment pas identique et du coup l'enneigement aussi).
Pour ma part (mais c'est très perso) je préfère le Puy de Dôme qui est plus sauvage, quoi-que les gorges de l'Allier sont magnifiques (mais là on ne parle plus du département de l'Allier mais de la rivière).
Avant d'arriver ici ( en Haute Loire) j'ai un peu tester le terrain en logeant en chambre d'hôte : ça permet d'entrer en contact avec les habitants et de prendre conscience des commerces, des infrastructures et des services.
Voilà ma contribution !
Bon courage.
merci pour cette discussion.
je suis deja en rapport avec de nombreuses enseignes pr mon futur investissement, peu importe le type de commerce, cela fait 19 ans que je suis commerçant dans differentes branches, c est un métier qui me passionne.
je cherche a quitter le 62 depuis quelques temps avec pour objectif de me rapprocher de la montagne.
mon choix se portait plutot sur les vosges car je ne pensais pas a l auvergne.
je sais que l auvergne cherche a atirer des entrepreneurs, ce serait peut etre une bonne oportunité a ne pas laisser filer.
je suis en rapport avec la region pour connaitre les aides possibles.
des hivers rigoureux? chic alors!!!!
voila en parti ce que je recherche, de la neige!!!!!!!
j ai vécu dans l est quelques années et les hivers étaient egalement assez froid, j aime ça.
j ai eu la chance de découvrir le bord de l allier en camping car il y a 3 ans, c est splendide.
si le puy de dome est encore plus beau je ne pourrai etre déçu.
je ne partirai pas sur un coup de tete, ce sera murement reflechi et effectivement je passerai quelques jours sur place avent de me lancer.
pour l instant je cherche les points negatifs qui pourraient me dissuader de partir, les points positifs sont deja fort nombreux et me motivent beaucoup.
je compte sur vous et vos conseils!!!!
n hesitez pas a m envoyer vos commentaires et des photos de votre belle region.
http://www.tinact.com/home-insurance.html home insurance >
http://www.bloginwi.com/life-insurance.html life insurance quote bjwq http://www.trufflebuttershuffle.com/hea … rance.html temporary health insurance 763121
Dernière modification par Invité (07-06-2011 06:55:56)
Des questions, j en ai Plein!!!
Déjà sur le climat:
Dans le 62 il pleut assez souvent, pas très fort mais souvent juste de quoi humidifier et rendre glissant et boueux.
Je ne supporte plus la grisaille.
Qu en est il chez vous?
Neige t il chaque hiver?(j espère que oui)
Est il si difficile de se déplacer en hiver?impossible ou juste difficile?
Je ne souhaite pas non plus les fortes chaleurs du sud!!!
Le nord est sinistré, assez pauvre et très peuplé, je sais que le 63 est très peu peuplé mais pour le reste?
Quel type de commerce marche fort chez vous?
Bricolage? Jardinerie???...
Y a t il des secteurs difficiles voir dangereux?(délinquance)
Merci a tous pour vos encouragements
bonjour
moi qui vient de belgique ,je trouve le climat en allier tres différent ,plus sec ,
beaucoup moins de pluie ça c'est sur !
Les saisons sont plus marquées ,
pour les commerces je pense que chaque village a ses besoins ,l'idéal c'est de choisir un endroit et d'y passer quelques jours ,ça permet de rencontrer des gens ,de tater le terrain ,c'est important
Avant de se lancer ,nous sommes venus faire plusieurs séjours et surtout à des saisons différentes !
bonnes recherches!
www.chezchristy.com