Pages: 1
Bonjour à tous,
Je viens de découvrir ce forum qui semble coller "pile poil" au questionnement qui, en ce qui me concerne reste sans réponse.
Je suis formatrice en art plastique et expression dans un centre d'insertion, mon époux travaille dans une banque. Lorsque nous avons acheté notre petite ferme, il y a une dizaine d'année, près de Sens dans l'Yonne, c'était pour y vivre avec nos chevaux de trait, nos chèvres, nos poules et lapins, et même nos cochons... Nous avons deux enfants déjà grands (nous avons respectivement 54 et 49 ans). Depuis très longtemps nous avions envie de nous installer en exploitation agricole (élevage) mais nous avons toujours reporté l'idée, par peur de ne plus pouvoir financer l'avenir de nos filles, nous avions un crédit en cours important pour financer cette ferme, et bien que nous soyons tous les 2 issus de familles d'agriculteurs, nous n'étions pas sûrs de nous habituer à une dure vie de paysans. Mon époux, pour être sûr de suivre le rythme, a passé tout ses Week end dans une exploitation laitière en tant que bénévole pendant 1 an. Test réussi. Nous faisons partie d'une association de promotion de la traction animale, nous pratiquons l'atelage. J'ai appris tout naturellement à traire vaches, chèvres, à fabriquer du fromage de chèvre. Nous avions même, il y a quelques années, commencé les démarches pour installer une petite chèvrerie et produire et vendre des fromages ; lorsque les émissaires de la chambre d'agriculture sont venus pour étudier le projet nous avons été totalement découragées par l'investissement financier imposé : nous avons tous les bâtiments necessaires, mais les normes drastiques nous obligeaient à construire un nouveau bâtiment : il manquait 2 METRES!!!!!!! de distance avec notre seul voisin agriculteur et nous!! L'arrivée des ânes s'est faite plus récemment. J'ai appris à fariquer du savon au lait d'ânesse.
Maintenant que nos filles ont quitté le nid (ou presque...), que nous avons bientôt terminé de payer la ferme, nous nous sommes dit que le moment était peut être enfin venu de prendre les choses en main. L'idée : Mon époux continuerait de travailler à temps partiel, il se libèrerait ainsi du temps pour m'aider dans les travaux les plus lourds. Moi, je quitterais mon emploi et gèrerais l'élevage des ânes, la production et la vente de savons, en parallèle de mon atelier d'art où je pourrais développer mon activité de stages et de cours (je partage cet atelier avec ma fille cadette qui vient de s'installer en auto entreprise "peintre en décors et panoramique").
Pour celà, j'ai besoin de votre aide : je n'arrive pas à trouver d'informations précises sur les conditions d'installation. Les méandres des administrations ne me disent pas où m'adresser précisément, faut il posséder un diplôme, quelles normes? Si vous pouviez m'orienter celà serait super!
Pour le terrain, c'est bon, nous venons enfin de réussir à décider un agriculteur à nous louer les 2 ou 3 hectares qui nous manquaient.
Ce message ne me permet pas de vous détailler le long processus et les embûches qui nous amènent, à notre âge, à poursuive notre rêve, mais je suis tout à fait disposée à en parler avec qui voudra car je pense qu'il ne faut pas idéaliser la vie d'exploitant paysan, ce n'est pas "la petite maison dans la prairie" : après le générique de fin de chaque épisode, il y a le travail de la ferme qui continue.... et je témoigne que celà ne s'improvise pas. Pour atrant, JE NE LACHERAIS PAS L'AFFAIRE !!!!!!
Dans l'impatience de lire vos réactions : ![]()
Pages: 1