Bonjour à tous, nous sommes un couple qui souhaite créer ou reprendre une petite exploitation maraichère, nous n'en sommes qu'aux tout débuts de notre projet, mais je me pose déjà certaines questions, si vous y aviez la gentillesse d'éclairer ma lanterne.
Tout d'abord, est-il obligatoire de suivre des formations spécifiques ou d'obtenir certains diplômes pour s'installer?
Je pense avoir encore d'autres questions, dont je vous ferais part très vite.
Merci d'avance a ceux qui auront la gentillesse de nous répondre.
Bonjour
Le mieux est de vous adresser à la Chambre d'Agriculture de votre département.
Pour s'installer comme agriculteur, si vous avez plus de 40 ans vous n'avez pas besoin de diplôme mais il faut demander une "autorisation d'exploiter" à la Chambre d'Agriculture (délai 3 à 4 mois). Vous aurez alors une réponse positive ou négative.
Si vous avez moins de 40 ans, il faut un diplôme agricole en général un BPREA qui se passe dans les CFA du Ministère de l'Agriculture (lycée agricole).
Pour être agriculteur le terrain doit mesurer plus d'un hectare (10.000m2 ou 1km2) pour avoir ce qu'on appelle la demi SMI (SMI complète dans les 3ha cela dépend des départements). Cela vous permet d'être payé par la MSA si vous êtes malade et de percevoir une retraite. En dessous de cette surface et à partir de 2500 m2 vous pouvez être agriculteur mais ne cotisez pas aux assurances sociales.
En général les terres agricoles sont mises en vente par la SAFER et sont visibles sur le "répertoire installation" sur internet.
En général une exploitation se situe entre 300.000 et 400.000€ et c'est pourquoi la plupart des jeunes agriculteurs n'ont pas les moyens de s'installer. Il est rare de trouver des terres en location.
Voilà de quoi vous dépatouiller un peu
Dernière modification par Michele (27-02-2012 12:31:24)