Forum Demain.tv Village magazine Installation campagne
Accéder au site          Accéder au site           Accéder au site
Bienvenue, ce forum est un lieu d'échanges sur l'installation et la vie à la campagne, avec ses joies et ses embûches !
Cet espace de discussion est animé conjointement par Village magazine, la chaîne Demain.tv et le Collectif Ville Campagne

Mot de passe oublié ?

Annonce

Saisissez votre annonce ici.

#1 26-01-2012 17:04:12

Gwenn de cap'
Nouveau membre

Création d'une coopérative éducative

Bonjour

Je vis actuellement en Lot et Garonne dans un petit village. Engagée dans l'action éducative depuis de nombreuses années, je souhaiterai créer une coopérative éducative pour apporter aux apprenants enfants, jeunes, adultes - notamment ceux qui se sentent isolés géographiquement ou socialement - les moyens de réussir leur projet d'apprentissage soit de conforter les connaissances transversales en terme d'expression et de communication (le français et les savoirs relationnels), en terme de raisonnement (les maths et les pratiques d'analyse et de résolution de situations problèmes), en terme de repérage de ses propres potentialités dans l'environnement (le renforcement de l'estime de soi, les moyens de s'orienter, de connaître le fonctionnement des systèmes d'études, les ressources pour apprendre, les TICE, les réseaux...).

Je pense que cette coopérative pourrait se concrétiser à travers quatre champs d'activités autour d'une même fonction : l'accompagnement formatif par une pédagogique active, collaborative, responsabilisant l'apprenant.

Les quatre champs seraient :

Des cours de soutien, sur mesure, en petit groupe à proximité du lieu de vie ou de travail : apprentissage ciblé pour assurer un socle de connaissances et de savoirs-faire. Particularité : partir des centres d'intérêt de l'apprenant.

Des séjours de vacances studieuses de 2 à 15 jours pour les enfants et jeunes afin de leur assurer la confiance en soi, appétit de l'apprentissage, choix d'études stimulant. Particularité : exploiter la réalisation d'un projet de construction ou de découverte d'un lieu et des personnes qui y vivent pour réintroduire la pratiques des matières dites scolaires

Des stages pour les parents et proches pour les aider à accompagner la scolarité de l'enfant, du jeune. Particularité : donner aux personnes proches les moyens d'agir efficacement dans la proximité du système éducatif national.

Une plateforme numérique : un espace de formation collaboratif, en ligne pour conforter les pratiques quotidiennes de chacun, accessible aux rythmes de chacun. Particularité : exploiter les ressources du net, le travail en ligne et le travail du groupe  pour rendre autonome l'apprenant dans son projet d'apprentissage.

Pour ce faire je suis à la recherche de futurs coopérants. La participation pourrait se faire suivant la nature de la contribution pourrait se faire à distance ou dans le Lot et Garonne. Ce collectif se dotera d'outils collaboratifs et peut regrouper des centre d'intérêts professionnels différents : l'acte de former, d'animer, de concevoir des outils de formation ou de connaitre les ressources éducatives institutionnelles, associatives, numériques...

J'ai eu l'occasion pour une part de réaliser ces divers actes mais certaine qu'un travail collectif serait plus opérant, je vous propose d'y réfléchir ensemble car si le but est le développement des personnes, je pense que cette coopératif peut être aussi un tremplin de développement territorial

Au plaisir de lire vos réactions

Pied de page des forums

Mentions légales