Pages: 1
Bonjour
Je suis étudiante en 3ème année d'Assistante de Service Social. Dans le cadre de mes études, je réalise un mémoire sur le thème de la ruralité, et plus précisément concernant le phénomène des néo-ruraux.
Après une étape de recherches théoriques, je souhaiterais obtenir des témoignages de personnes, familles qui ont quitté la ville pour venir s'installer dans un cadre plus rural. Mon but est de recueillir des expériences de vie afin de comprendre davantage ce phénomène.
- Quelles ont été les raisons de ce départ? est-ce un choix personnel? professionnel?
- Aviez-vous préparer votre départ?
- Qu'est-ce qui vous a donné envi d'y vivre? l'environnement? le cadre?
- Est-ce par rapprochement familial?
- Quel étaient vos représentations avant de "franchir le pas"? et maintenant?
- Avez-vous rencontrez des difficultés particulières?
- Les services proposés (au niveau de la petite enfance, des commerces, des services sociaux, loisirs,...)correspondaient-ils à vos attentes?
- Avez-vous vécu un moment ou un autre un sentiment d'isolement?
- Est-ce que vous regrettez cette décision?
- Avez-vous été soutenu?
- Pensez-vous avoir été suffisamment informés sur les dynamiques locales? ...
N'hésitez pas à laisser des commentaires !!
Vous pouvez aussi me contacter à cette adresse mails:
c.cornucopio@gmail.com
Bonne fin de journée
Cordialement
Charlène
Bonjour,
J'ai quitté PARIS pour le CALVADOS en octobre 2000. Pourquoi ? Cette envie je l'avais depuis toute petite. Je ne rêvais que d'une chose : vivre à la campagne plutôt qu'en ville où j'avais beaucoup de mal à supporter le bruit, la foule... Mais quand on est enfant, c'est toujours mieux ailleurs que là où les parents vivent pour peu que l'ailleurs soit là où l'on passe les vacances...
Donc, ce souhait datait. Pourquoi ai-je attendu si longtemps ? Une 1ère opportunité s'était présenté en 1990, mais parce que mon employeur du moment ne voulait pas réduire mon préavis de fin de CDI, j'ai râté le poste. Ce même employeur n'a pas hésité 2 mois plus tard à m'annoncer mon licenciement pour restructuration de service.
En 1999, j'ai repris une formation à ANGERS tout en travaillant à PARIS. Je faisais toutes les 3 semaines la navette entre les 2 villes. A la fin de ma mission d'intérim à PARIS, ma formation se poursuivant à ANGERS, j'ai cherché un emploi ou un stage. Plusieurs propositions m'ont été faites, mais j'ai choisi le CALVADOS car j'y avais des attaches (ma grand-mère maternelle et ma marraine) et des souvenirs de vacances + mes rêves de petite fille...
En 2000, j'ai trouvé un stage rémunéré, de 10 mois, à l'Université de CAEN. Je continuais mes navettes mais cette fois-ci entre 3 villes : CAEN, ANGERS et PARIS. Lorsque j'ai eu mon diplôme en 2001, j'ai abandonné ANGERS. Mon stage s'est achevé à CAEN. J'ai trouvé un job à PARIS, mais je ne suis pas revenu pour autant. J'ai résisté à l'appel de la ville pour la campagne.
Puis, en 2002 je me suis mariée à un normand né à PARIS (hi, hi, hi !!!!!!!!!). J'ai fondé ma famille ici, à proximité de CAEN où je vis toujours. Je n'ai pas de travail régulier, mais pour rien au monde je ne retournerai vivre à PARIS. J'y vais certes, de temps à autres pour voir ma famille, mais pas plus de 4/5 jours de suite. Je suis contente de rentrer chez moi, à la campagne : dans un village où vivent 2300 habitants, au bord de la mer.
J'ai tout : une maison de ville avec un jardinet de 40 m² ; la mer et la plage à quelques pas ; une école élémentaire pour mon fils ; des commerces et une équipe médicale dans le bourg. L'école de musique, le cinéma, le théâtre et la bibliothèque sont à quelques kms ; pour l'hôpital, il faut faire 20 kms : ce n'est pas la mer à boire, tout de même.
J'ai laissé : le métro malodorant ; la pollution ; les embouteillages ; les bruits et la foule des grèves ou des soldes...
Je reste à votre disposition sur igpescher@yahoo.fr pour plus d'informations.
Cordialement
Bonjour,
Merci beaucoup d'avoir pris la peine de répondre à l'annonce !!
J'aurais quelques petites questions à vous poser concernant votre situation.
Vous dites que vous aviez du mal à supporter le bruit, la foule, ... vous avez toujours vécu à Paris ? pendant toute votre enfance?
Vous aviez quel âge lorsque vous vous êtes décider de "franchir le pas"? Vous étiez déjà en couple ?
Dans les différentes recherches que j'ai pu effectuées, la majorité des "Néo-ruraux" sont des personnes qui ont entre 35 et 45 ans, qui sont en couple avec des enfants. Les raisons d'une installation en milieu rural sont très variées, cependant, la recherche de "mieux être", d'un retour à la nature, de quitter la pollution et la quotidien de la vie Parisienne sont des éléments qui reviennent assez souvent. Ces informations me permettrais de corroborer ou non cette hypothèse.
Vous avez effectuer vos formations dans quel domaine? Est-ce que votre choix de lieu de vie a été décidé que par rapport à vos attaches ou aussi par rapport aux offres d'emploi qui corresponds à votre qualification?
Est-ce que votre compagnon partage cette votre avis?
Est-ce que l'accès aux services de proximités que vous décrivez était une nécessité pour vous? une condition "indispensable"?
Vous vous êtes renseigner auprès de différents organismes ou collectivités territoriales avant de vous installer sachant que vous connaissiez déjà les lieux?
je vous remercie encore une fois d'avoir répondu à mon annonce
Bonne fin de journée
Cordialement
Charlène
Pages: 1