Bonjour à tous
Je ne sais où mettre ce message aussi je laisse le modérateur lui trouver la meilleure place. J'écris car je suis venue sur le forum récemment pour y proposer un sujet d'échange. Celui-ci est dans la rubrique créateur d'entreprise, on y trouve de nombreux messages de personnes, probablement téméraires, qui ont envie de se lancer, cherchant, un peu comme en escalade, des prises pour être confortées dans leur démarche, .
Or je constate la chose suivante, ces messages intéressent les membres d'Installation campagne car ils sont lus des dizaines, voire des centaines et même quelques uns des milliers de fois...et ô surprise il n'y quasiment pas de réponses apportées. Que se passe-t-il pour que ces milliers de lecteurs ne puissent quasiment pas s'exprimer à leur tour, malgré les sollicitations faîtes : les pensées ainsi posées sont-elles incompréhensibles ? Les appels mis dans ces écrits ne provoquent-il aucune réaction ? Les propos suscitent-ils de telles colères que rien ne nécessiterait de les exprimer ? La témérité de leurs auteurs ne mériterait-elle aucune empathie ?
Je pense aux ateliers d'écriture que je vis où la règle posée est simple : pour pouvoir entendre les écrits produits par les autres membres, il faut soi-même mettre en partage son propre écrit, ce qui est considéré comme tel à partir du moment où au moins un mot est lu. Car un don mérite un contre don ou le second facilite l'existence du premier. Par expérience, on ose plus facilement quand on sait que des personnes attentives sauront faire écho à nos propres propos. Et ce quel qu'ils soient car, justement dans un forum comme celui-ci, le message initiant une discussion est souvent l'envie de trouver comment on va s'y prendre et quelles réactions ont va susciter.
Il nous faudrait donc plus de témérité et de confiance et toute compte fait on ne risque pas grand chose...
Bon, je vais m'y mettre, au moins pour les créateurs. Pourvu que l'on soit nombreux !!!